29/02/2008

Où l'auteur annonce la sortie de son premier ouvrage d'écriveur - qui certes ne sera pas le seul

 

En ce beau mois de mars, les Editions Maelström me font le privilège, l’honneur, le plaisir et l’avantage de publier mon premier ouvrage d’écriveur, "Tous Contraints, tome I : réécritures oulipiennes de textes célèbres", un recueil poétique format bookleg.

 

Derrière le titre un rien alambiqué se cachent une trentaine de lipogrammes - ou textes à contraintes - dans lesquels l’auteur, dans la ligne de l'Oulipo et principalement de Georges Perec, se prive volontairement de certaines lettres (souvent le « e ») pour réécrire à sa facétieuse manière des textes illustres de la langue française tels que des fables de La Fontaine, du Baudelaire, du Rimbaud, du Corneille, des extraits de la Bible et même du Brassens.

 

Ne négligeant aucune occasion de se rapprocher de son public qu’il compte bien rencontrer de tactu/visu, l’auteur dédicacera de sa blanche main l’ouvrage le jour de sa sortie, le jeudi 6 mars de 16h30 à 17h pendant le Festival OFF @ L'ESCAUT, 60 Rue de l’Escaut à 1080 Bruxelles (à 300m de Tours et Taxis). Les 5 premières dédicaces seront agrémentées d’un verre de Champagne, donc pressez-vous, mais pas trop, c’est de toute façon ma môman qui passera en premier. S’il est suffisamment imbibé de bulles et que l’endroit s’y prête, l’auteur pourrait même grimper sur les tables pour interpréter sous l’œil médusé du public, surpris quoiqu’averti, l’un ou l’autre de ses écritages pour montrer que l'écriture est vivante et faite aussi pour être lue, racontée et rie. Oh que c'est joli. 


Le bookleg sera disponible à la vente ( 3 EUR : c’est donné ! ) au susdit festival OFF (
http://www.le-off.be/ ) du 5 au 9 mars (entrée gratuite), puis dans toutes les bonnes librairies de Belgique qui diffusent Maelström (Tropismes, Filigranes, Yeux Gourmands…), et pourra être commandé par Internet dès la mi-mars sur le site de MAELSTRÖM - Editions en réévolution - à www.maelstromeditions.com, Tél./Fax: +32(0)2.772.06.03 - GSM: +32(0)497.33.73.25  Maelström fait partie du réseau de RéÉvolution Poétique !

J’encourage vivement le lecteur soucieux d'encourager une littérature alternative et de qualité à aller visiter intensivement  les deux sites ci-dessus et à participer aux innombrables activités du Festival Off, comme je le ferai moi-même sans réserve. J’y concerterai d’ailleurs le vendredi 7 mars avec Modern Cubism où nous interpréterons Charles Baudelaire et Géo Norge.

 

Au plaisir de vous y rencontrer.


Les commentaires sont fermés.