01/12/2011

Où l’auteur montre par l'exemple comment, naviguant à sa guise dans les méandres de conversations ordinaires, il en vient à se retrouver successivement effaré, incompris et seul

 

 

Hier, un ami m’a gsmé pour me dire qu’il n’allait pas bien : perte de confiance en lui et dans son efficacité au travail, sommeil rare entrecoupé de cauchemars, glissade vers la dépression, le tout provoquant la panoplie des successions des répercussions qui s’ensuivent* sur sa santé, qui inexorablement décline. En soirée, au calme, je lui envoyai un petit mail d’encouragement, auquel il me répondit en terminant - alors que c’est un fin lettré à l’orthographe irréprochable - par cette formule étrange: « Bonne fin de journée, bonne fin de semaine, bonne fin de moi et bonne fin d’année » (sic). Aaargh ! Lapsus lugubrement révélateur qui me confirme qu’effectivement, il va mal…

* empilement de pléonasmes, youpi !

 

Un lundi soir récent, ma prof d’Allemand demande à la classe : « Geben Sie mir bitte ein Synonym für ‘feminin’ ». Elle souhaitait évidemment qu’on lui réponde par l’adjectif ‘weiblich’ qui est le terme générique utilisé en grammaire allemande pour désigner le féminin. Comme personne ne répondait, je pris la parole : « Synonym für feminin ? Einfach (1) ! Katastrofal, negativ, Schlangzunge (2), unbequem (3), teuflisch (4), … ». Elle m’a regardée d'un air effaré, et a dit : « Mais non ! Quelqu'un d'autre ? » Une moitié de la classe a ri.

(1) facile - (2) langue de vipère - (3) inconfortable - (4) diabolique

 

Le fils d’un de mes voisins, un élève d’une seizaine d’années, m’a dit ce matin :

- Je n’ai pas d’examen demain.

Je lui rétorquai sans vraiment y réfléchir, comme ça paf du tac au tac tout droit dehors :

- Mais rien ne dit qu’ils ne t’examineront pas les pieds !

Il m’a regardé de travers et sans comprendre. Et là, je me suis senti un peu seul. Mais bon, pouvais-je légitimement espérer la moindre connivence intellectuelle de la part d'un gamin né deux générations après la mienne ? 

Les commentaires sont fermés.